The Castle of Gruyeres is a famous Swiss fortification, located in the medieval town of Gruyeres. The castle was bought by the canton of Fribourg in 1938 and made into a museum which is opened to the public. Since 1993, a foundation ensures the conservation as well as the highlighting of the building and the art collection.
La Gruyère - Gruyères / Ref.03494 ©Fribourg Région Château de Gruyères Schloss Greyerz Gruyères Castle
« Bouclier de Vénus », château de Gruyères! Cette sculpture « Bouclier de Vénus », œuvre de Patrick Woodroffe, orne l'entrée du château de Gruyères, canton de Fribourg, Suisse. Une vue à partir de l’esplanade du château. Ce bouclier de Vénus (1999) ainsi que le bouclier de Mars (1997) sont accrochés de chaque côté de l’entrée du château pour lequel ils ont été créés par Patrick Woodroffe (1940-2014), un artiste et un illustrateur anglais qui s’est spécialisé dans les thèmes fantastiques. Le bouclier de Vénus aurait été inspiré sur la base de son précédent tableau The Vicious Circle (1979). Le projet est conçu pour montrer la guerre comme un cercle fermé de futilité absurde, autodestructrice. Le château médiéval de Gruyères est situé à l’entrée de la vallée de l’Intyamon, sur un verrou glaciaire, d’où il domine la vallée moyenne de la Sarine des Préalpes fribourgeoises. Le château a été implanté sur cette colline haute de 115 mètres par rapport à la plaine environnante, ce qui lui conférait une position stratégique importante. Le château contrôlait ainsi l’accès à la vallée et permettait de surveiller les alentours. Construit au 11e siècle, d'après le plan très répandu du carré savoyard, le château fut habité sans discontinué par les comtes de Gruyères jusqu’au milieu du 16e siècle où le 19e compte du nom, ruiné, prit la fuite. Ces terres furent alors distribuées entre les seigneurs de Berne et de Fribourg. On retrouve le même plan de construction au château de Bulle ou à Chillon. Il est le deuxième château le plus visité de Suisse après le château de Chillon. Devenu propriété de Fribourg, le château est ouvert au public depuis 1938, il propose une animation multimédia et des expositions temporaires en plus de la visite des salles et de son jardin. Gruyères, une petite cité fortifiée à l’abri de son château, ravit par son cachet aimable, évocateur de l’époque (du 12e au 16e siècles) où la vallée de la Sarine toute entière vivait sous la suzeraineté-bonhomme et gaillarde des comtes de Gruyères.
Lanterne avec une grue héraldique! \Heraldic crane's lantern ! Lanterne avec une grue héraldique dans la cour du château médiévale de Gruyères, canton de Fribourg, Suisse. Cette lanterne éclaire l’entrée de l’escalier en colimaçon qui dessert le château à partir de la cour intérieure. La grue est devenue le symbole de la ville grâce à la légende de Gruérius. Ce chef vandale ayant quitté les terres du nord à la recherche d’une contrée plus hospitalière serait le premier ancêtre des comtes de Gruyère. Un jour, alors qu’il traverse une plaine, s’ouvre devant lui une majestueuse vallée. A l’entrée de la vallée et telle une sentinelle, se dresse une fière colline de roche qui garde ce passage étroit. Le chef s’écria : « C’est là que je bâtirai manoir et cité où mes gens trouveront des murs protecteurs, alors que viendra le danger ». Voilà comment Gruérius fonda le château et la ville de Gruyères. Alors que la nuit tombait, une grue blanche apparu dans le ciel rose pourpré, et se posa sur l’épaule du vandale : « Voilà, dit-il, un oiseau d’heureux présage. Je le choisis pour orner mon blason. Mes armes seront dès lors une grue d’argent sur champ de pourpre ». C’est ainsi que Gruérius prit la grue pour emblème du pays merveilleux dont il foulait la terre. Effectivement, le château de Gruyères est situé à l’entrée de la vallée de l’Intyamon, sur un verrou glaciaire, d’où il domine la vallée moyenne de la Sarine des Préalpes fribourgeoises. Le château a été implanté sur cette colline haute de 115 mètres par rapport à la plaine environnante, ce qui lui conférait une position stratégique importante. Le château contrôlait ainsi l’accès à la vallée et permettait de surveiller les alentours. Construit au 11e siècle, d'après le plan très répandu du carré savoyard, le château fut habité sans discontinué par les comtes de Gruyères jusqu’au milieu du 16e siècle où le 19e compte du nom, ruiné, prit la fuite. Ces terres furent alors distribuées entre les seigneurs de Berne et de Fribourg. On retrouve le même plan de construction au château de Bulle ou à Chillon. Il est le deuxième château le plus visité de Suisse après le château de Chillon. Devenu propriété de Fribourg, le château est ouvert au public depuis 1938, il propose une animation multimédia et des expositions temporaires en plus de la visite des salles et de son jardin. Gruyères, une petite cité fortifiée à l’abri de son château, ravit par son cachet aimable, évocateur de l’époque (du 12e au 16e siècles) où la vallée de la Sarine toute entière vivait sous la suzeraineté-bonhomme et gaillarde des comtes de Gruyères.
Le jardin du château de Gruyères en Suisse! Le jardin géométrique du château de Gruyères, canton de Fribourg, Suisse. Les murs de l’enceinte et les tours orientales ont été édifiées à la fin du 15e siècle. Ils délimitent le jardin créé au Moyen Âge mais réagencé au début du 20e siècle dans le style classique dit à la française du 18e siècle. Le château de Gruyères est situé à l’entrée de la vallée de l’Intyamon, sur un verrou glaciaire, d’où il domine la vallée moyenne de la Sarine des Préalpes fribourgeoises. Le château a été implanté sur cette colline haute de 115 mètres par rapport à la plaine environnante, ce qui lui conférait une position stratégique importante. Le château contrôlait ainsi l’accès à la vallée et permettait de surveiller les alentours. Construit au 11e siècle, d'après le plan très répandu du carré savoyard, le château fut habité sans discontinué par les comtes de Gruyères jusqu’au milieu du 16e siècle où le 19e compte du nom, ruiné, prit la fuite. Ces terres furent alors distribuées entre les seigneurs de Berne et de Fribourg. On retrouve le même plan de construction au château de Bulle ou à Chillon. Il est le deuxième château le plus visité de Suisse après le château de Chillon. Devenu propriété de Fribourg, le château est ouvert au public depuis 1938, il propose une animation multimédia et des expositions temporaires en plus de la visite des salles et de son jardin. Gruyères, une petite cité fortifiée à l’abri de son château, ravit par son cachet aimable, évocateur de l’époque (du 12e au 16e siècles) où la vallée de la Sarine toute entière vivait sous la suzeraineté-bonhomme et gaillarde des comtes de Gruyères.
L’église Saint-Théodule de Gruyères en Suisse! L’église paroissiale Saint-Théodule de Gruyères, canton de Fribourg, Suisse. Une vue à partir de l’esplanade du Château. Cette église dédiée à saint Théodule a été construite et consacrée en 1254 sous le comte Rodolphe III de Gruyère. Son clocher est massif car c’est une ancienne tour d’observation. Le château de Gruyères est situé à l’entrée de la vallée de l’Intyamon, sur un verrou glaciaire, d’où il domine la vallée moyenne de la Sarine des Préalpes fribourgeoises. Le château a été implanté sur cette colline haute de 115 mètres par rapport à la plaine environnante, ce qui lui conférait une position stratégique importante. Le château contrôlait ainsi l’accès à la vallée et permettait de surveiller les alentours. Construit au 11e siècle, d'après le plan très répandu du carré savoyard, le château fut habité sans discontinué par les comtes de Gruyères jusqu’au milieu du 16e siècle où le 19e compte du nom, ruiné, prit la fuite. Ces terres furent alors distribuées entre les seigneurs de Berne et de Fribourg. On retrouve le même plan de construction au château de Bulle ou à Chillon. Il est le deuxième château le plus visité de Suisse après le château de Chillon. Devenu propriété de Fribourg, le château est ouvert au public depuis 1938, il propose une animation multimédia et des expositions temporaires en plus de la visite des salles et de son jardin. Gruyères, une petite cité fortifiée à l’abri de son château, ravit par son cachet aimable, évocateur de l’époque (du 12e au 16e siècles) où la vallée de la Sarine toute entière vivait sous la suzeraineté-bonhomme et gaillarde des comtes de Gruyères.
La cour du château médiévale de Gruyères, Suisse! La cour du château médiévale de Gruyères, canton de Fribourg, Suisse. Des galeries extérieures donnant sur cette cour, ornent chacun des étages des ailes du château autre que l’aile nord. Une lanterne avec une grue héraldique éclaire l’entrée de l’escalier en colimaçon qui dessert le château à partir de la cour intérieure. La grue est devenue le symbole de la ville grâce à la légende de Gruérius. Ce chef vandale ayant quitté les terres du nord à la recherche d’une contrée plus hospitalière serait le premier ancêtre des comtes de Gruyère. Un jour, alors qu’il traverse une plaine, s’ouvre devant lui une majestueuse vallée. A l’entrée de la vallée et telle une sentinelle, se dresse une fière colline de roche qui garde ce passage étroit. Le chef s’écria: « C’est là que je bâtirai manoir et cité où mes gens trouveront des murs protecteurs, alors que viendra le danger ». Voilà comment Gruérius fonda le château et la ville de Gruyères. Alors que la nuit tombait, une grue blanche apparu dans le ciel rose pourpré, et se posa sur l’épaule du vandale : « Voilà, dit-il, un oiseau d’heureux présage. Je le choisis pour orner mon blason. Mes armes seront dès lors une grue d’argent sur champ de pourpre ». C’est ainsi que Gruérius prit la grue pour emblème du pays merveilleux dont il foulait la terre. Effectivement, le château de Gruyères est situé à l’entrée de la vallée de l’Intyamon, sur un verrou glaciaire, d’où il domine la vallée moyenne de la Sarine des Préalpes fribourgeoises. Le château a été implanté sur cette colline haute de 115 mètres par rapport à la plaine environnante, ce qui lui conférait une position stratégique importante. Le château contrôlait ainsi l’accès à la vallée et permettait de surveiller les alentours. Construit au 11e siècle, d'après le plan très répandu du carré savoyard, le château fut habité sans discontinué par les comtes de Gruyères jusqu’au milieu du 16e siècle où le 19e compte du nom, ruiné, prit la fuite. Ces terres furent alors distribuées entre les seigneurs de Berne et de Fribourg. On retrouve le même plan de construction au château de Bulle ou à Chillon. Il est le deuxième château le plus visité de Suisse après le château de Chillon. Devenu propriété de Fribourg, le château est ouvert au public depuis 1938, il propose une animation multimédia et des expositions temporaires en plus de la visite des salles et de son jardin. Gruyères, une petite cité fortifiée à l’abri de son château, ravit par son cachet aimable, évocateur de l’époque (du 12e au 16e siècles) où la vallée de la Sarine toute entière vivait sous la suzeraineté-bonhomme et gaillarde des comtes de Gruyères.
La Salle des Chevaliers! /The Hall of Knights! La Salle des Chevaliers, château de Gruyères, canton de Fribourg, Suisse. Le décor intérieur du château offre un panorama de 5 siècles d’histoire et de styles. La Salle des Chevaliers doit son nom à la décoration murale (1852-1862) inspirée de l’histoire de Gruyères et du canton de Fribourg. Elle est décorée de mobilier de bois réalisé à la fin 19e siècle en s’inspirant des modèles anciens et sa cheminée monumentale est ornée aux armes des Comtes de Gruyères. Ainsi le plateau de la table repose sur la table de communion de la Chartreuse de la Part-Dieu. Le château de Gruyères est situé à l’entrée de la vallée de l’Intyamon, sur un verrou glaciaire, d’où il domine la vallée moyenne de la Sarine des Préalpes fribourgeoises. Le château a été implanté sur cette colline haute de 115 mètres par rapport à la plaine environnante, ce qui lui conférait une position stratégique importante. Le château contrôlait ainsi l’accès à la vallée et permettait de surveiller les alentours. Construit au 11e siècle, d'après le plan très répandu du carré savoyard, le château fut habité sans discontinué par les comtes de Gruyères jusqu’au milieu du 16e siècle où le 19e compte du nom, ruiné, prit la fuite. Ces terres furent alors distribuées entre les seigneurs de Berne et de Fribourg. On retrouve le même plan de construction au château de Bulle ou à Chillon. Il est le deuxième château le plus visité de Suisse après le château de Chillon. Devenu propriété de Fribourg, le château est ouvert au public depuis 1938, il propose une animation multimédia et des expositions temporaires en plus de la visite des salles et de son jardin. Gruyères, une petite cité fortifiée à l’abri de son château, ravit par son cachet aimable, évocateur de l’époque (du 12e au 16e siècles) où la vallée de la Sarine toute entière vivait sous la suzeraineté-bonhomme et gaillarde des comtes de Gruyères.
La rue du Bourg de la cité médiévale de Gruyères! La rue du Bourg, rue principale de la cité médiévale de Gruyères, canton de Fribourg, Suisse. De l’entrée sud du village, la rue bordée de vieilles maisons à fenêtres géminées, abritées sous de larges auvents, s’incline vers la fontaine communale avant de grimper à nouveau jusqu’à la chapelle du Calvaire et le château derrière. Le château de Gruyères est situé à l’entrée de la vallée de l’Intyamon, sur un verrou glaciaire, d’où il domine la vallée moyenne de la Sarine des Préalpes fribourgeoises. Le château a été implanté sur cette colline haute de 115 mètres par rapport à la plaine environnante, ce qui lui conférait une position stratégique importante. Le château contrôlait ainsi l’accès à la vallée et permettait de surveiller les alentours. Construit au 11e siècle, d'après le plan très répandu du carré savoyard, le château fut habité sans discontinué par les comtes de Gruyères jusqu’au milieu du 16e siècle où le 19e compte du nom, ruiné, prit la fuite. Ces terres furent alors distribuées entre les seigneurs de Berne et de Fribourg. On retrouve le même plan de construction au château de Bulle ou à Chillon. Il est le deuxième château le plus visité de Suisse après le château de Chillon. Devenu propriété de Fribourg, le château est ouvert au public depuis 1938, il propose une animation multimédia et des expositions temporaires en plus de la visite des salles et de son jardin. Gruyères, une petite cité fortifiée à l’abri de son château, ravit par son cachet aimable, évocateur de l’époque (du 12e au 16e siècles) où la vallée de la Sarine toute entière vivait sous la suzeraineté-bonhomme et gaillarde des comtes de Gruyères.
Château de rêve! \Dream castle! Le château de Gruyères, canton de Fribourg, Suisse. Une vue à partir de la route 9 (route du Pâquier) en direction sud, près du village Le Pâquier. Le château de Gruyères est situé à l’entrée de la vallée de l’Intyamon, sur un verrou glaciaire, d’où il domine la vallée moyenne de la Sarine des Préalpes fribourgeoises. Le château a été implanté sur cette colline haute de 115 mètres par rapport à la plaine environnante, ce qui lui conférait une position stratégique importante. Le château contrôlait ainsi l’accès à la vallée et permettait de surveiller les alentours. Construit au 11e siècle, d'après le plan très répandu du carré savoyard, le château fut habité sans discontinué par les comtes de Gruyères jusqu’au milieu du 16e siècle où le 19e compte du nom, ruiné, prit la fuite. Ces terres furent alors distribuées entre les seigneurs de Berne et de Fribourg. On retrouve le même plan de construction au château de Bulle ou à Chillon. Il est le deuxième château le plus visité de Suisse après le château de Chillon. Devenu propriété de Fribourg, le château est ouvert au public depuis 1938, il propose une animation multimédia et des expositions temporaires en plus de la visite des salles et de son jardin. Gruyères, une petite cité fortifiée à l’abri de son château, ravit par son cachet aimable, évocateur de l’époque (du 12e au 16e siècles) où la vallée de la Sarine toute entière vivait sous la suzeraineté-bonhomme et gaillarde des comtes de Gruyères.
La Gruyère - Gruyères / Ref.GM111 © Pierre Cuony Photographies Château de Gruyères Schloss von Gruyères Castle of Gruyères
La Gruyère - Guyères / Ref.03470 © Aurèle Nicolet Gruyères Greyerz
La Gruyère - Guyères / Ref.03471 © Aurèle Nicolet Gruyères Greyerz
La Gruyère - Gruyères / Ref.03455 © Larisa Topalo / Just moved to Switzerland Château de Gruyères Schloss von Gruyères Castle of Gruyères
La Gruyère - Gruyères / Ref.03456 © Larisa Topalo / Just moved to Switzerland Château de Gruyères Schloss von Gruyères Castle of Gruyères
La Gruyère - Gruyères / Ref.03454 © Larisa Topalo / Just moved to Switzerland Château de Gruyères Schloss von Gruyères Castle of Gruyères
Château de Gruyères dans son habit de lumière, sous la protection de l'astre lunaire ... Mentionné pour la première fois dans les archives en 1244, le château est la résidence principale d’une des plus importantes familles nobles de la Suisse occidentale au Moyen Age : les comtes de Gruyère. Le château a été implanté sur une colline haute de 115 mètres par rapport à la plaine environnante, ce qui lui conférait une position stratégique importante. Le château contrôlait l’accès à la vallée de l’Intyamon et permettait de surveiller les alentours. Le village de Gruyères est située sur cet éperon rocheux et forme une place fortifiée enclavant le Château www.chateau-gruyeres.ch/ fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Gruy%C3%A8res fr.wikipedia.org/wiki/Gruy%C3%A8res_(Fribourg)
La Gruyère - Gruyères / Ref.03451 © hellolaroux (pour web) / Amélie Blondiaux - Hellolaroux (pour print) Usage hors panneaux publicitaires et jusqu'à septembre 2026 uniquement Château de Gruyères Schloss Gruyères Castle of Gruyères
La Gruyère - Gruyères / Ref.03452 © hellolaroux (pour web) / Amélie Blondiaux - Hellolaroux (pour print) Usage hors panneaux publicitaires et jusqu'à septembre 2026 uniquement Château de Gruyères Schloss Gruyères Castle of Gruyères
La Gruyère – Gruyères / Ref.GM096 © La Gruyère Tourisme Château de Gruyères Schloss Greyerz Gruyères Castle
La Gruyère – Gruyères / Ref.GM097 © La Gruyère Tourisme Vue sur le Château de Gruyères Sich auf das Schloss Greyerz View on the Gruyères Castle
La Gruyère – Gruyères / Ref.GM098 © La Gruyère Tourisme Vue sur le Château de Gruyères depuis Bouleyres Sich auf das Schloss Greyerz von Bouleyres aus View on the Gruyères Castle from Bouleyres
La Gruyère / Ref.01416 © Aurèle Nicolet Vue depuis le lac de la Gruyère sur le Pont de Corbières et le château de Gruyères Blick vom Greyerzersee auf die Pont de Corbières und auf das Schloss Greyerz View from the lake Gruyère to the Pont de Corbières and the Gruyères Castle
Château de Gruyères Gruyères, château de Gruyères
Panorama sur le Lac de la Gruyère Les pré-alpes Fribourgeoises, au centre le Lac de le Gruyère, en arrière plan le sommet de la Berra (1719 m), on devine sur la droite en bas la colline (dépassant de 150 m la plaine) avec le Château de Gruyères fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_la_Gruy%C3%A8re fr.wikipedia.org/wiki/La_Berra
Les dents de la Gruyère La dent de Broc (1 828 m) et la dent du Chamois (1 839 m) séparés par le col de la Combe. On devine sur la gauche en bas la colline (dépassant de 150 m la plaine) avec le Château de Gruyères fr.wikipedia.org/wiki/Dent_de_Broc
Château de Gruyères www.la-gruyere.ch/fr/Z10121/chateau-de-gruyeres www.chateau-gruyeres.ch/ fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Gruy%C3%A8res
Panorama - Château de Gruyères et Moléson Le Moléson du haut de ses 2002 m est un sommet des pré-Alpes fribourgeoises, il est un des symboles de "La Gruyère", tout comme le Château éponyme construit (entre 1270 et 1476 au sein d'un village médiéval) sur une colline de 115 m au dessus de la plaine environnante www.la-gruyere.ch/fr/Z10121/chateau-de-gruyeres www.chateau-gruyeres.ch/ fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Gruy%C3%A8res fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mol%C3%A9son
La Gruyère – Gruyères / Ref.GM090 © La Gruyère Tourisme Château de Gruyères et vue sur Le Moléson Schloss Greyerz und Aussicht auf den Moléson Gruyères Castle and view on the Moléson
La Gruyère – Gruyères / Ref.GM091 © La Gruyère Tourisme Cité de Gruyères et Dents de Broc et du Chamois Städtchen Gruyères und Dents de Broc et du Chamois Town Gruyères and Dents de Broc et du Chamois
La Gruyère – Gruyères / Ref.GM092 © La Gruyère Tourisme Cité de Gruyères et vue sur Le Moléson Städtchen Gruyères und Aussicht auf den Moléson Town Gruyères and view on the Moléson